Qu’est-ce que le référencement pour un site web ?
C’est l’ensemble des techniques visant à positionner un site sur les premiers résultats des moteurs de recherche tel que Google, afin d’avoir un maximum de visibilité sur internet.
C’est le point le plus important en web-marketing.
Il existe 2 types de référencement : le référencement naturel et le référencement payant. Le point crucial dans le référencement naturel d’un site, c’est la rédaction d’un contenu de qualité. Un bon référencement débute donc bien avant la création du site. La rédaction de textes de qualité est chronophage, mais elle est primordiale.
« Un bon référencement est essentiel puisque 34 % des internautes cliquent sur le premier lien naturel d’une page de résultat. » (Le Nouvel Économiste 2011)
C’est souvent la source principale de trafic pour un site internet. Le référencement concerne aussi les contenus médias tels que les images et les vidéos.
- des internautes ne font pas la différence entre résultats natruels et sponsorisés 36%
- des internautes utilisent Google comme moteur de recherche 93%
- des internautes cliquent sur des liens sponsorisés Adwords 52%
Le référencement naturel
Aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) : c’est le résultat du travail d’optimisation réalisé sur le site afin qu’il soit visible dans les résultats des moteurs de recherche.
Le référencement naturel repose sur :
- la qualité du contenu rédactionnel avec l’utilisation de mots clés.
- l’utilisation de balises titres, des descriptions, des images…
- l’architecture technique du site : qualité du code, qualité de l’hébergement, temps de chargement des pages du site…
- le netlinking (liens hypertextes entrants et sortants du site) : la qualité des liens pointant vers le site internet. Un site à forte notoriété qui édite un lien vers une de vos pages aura beaucoup d’importance pour les moteurs de recherche.
- la popularité sur les réseaux sociaux et notamment Google+.
Le référencement payant
Aussi appelé SEM (Search Engine Marketing) : consiste à acheter des liens commerciaux « sponsorisés » dans les moteurs de recherche.
Le principal interlocuteur est Google Adwords. Généralement, on paye au coût par clic. Le prix du clic est très variable et dépend de la concurrence sur le mot clé.
Il est temps d’agir
Je peux vous accompagner dans votre démarche de référencement de votre site internet :
- aide à la création du contenu : détermination des mots clés, validation de la qualité des contenus rédactionnels pour les moteurs de recherche
- audit de votre site : analyse des résultats des pages, des liens entrants et sortants, de la vitesse du site…
- optimisation du site : recherche de solutions techniques pour améliorer la vitesse d’affichage, rediriger les pages introuvables…
- mise en place de campagnes publicitaires Adwords